samedi 17 mai 2014

[Ostalgie] Musée de la moto de l'ex-RDA

Ostalgie


Ostalgie: non, non, non ! Il ne s'agit pas d'une faute d'orthographe, mais de la contraction de ost (est, en allemand) et de nostalgie. Ce mot désigne la nostalgie de la vie de tous les jours dans l'ancienne République Démocratique Allemande (RDA).

Pas de doute, on se trouve bien dans une enclave de l'ex-RDA.

Mais quel est donc le rapport avec la moto ?

Lors d'un voyage a Berlin, j'ai découvert qu'il existait un musée de la moto de l'ex-RDA. Aussitôt vu et aussitôt ajouté à la liste des visites incontournables. Je n'ai pas été déçu: j'ai découvert plein de nouvelles motos, avec des looks hors du temps :-)

Des deux roues avec des formes improbables

Le musée se situe à proximité d'Alexanderplatz et de la tour TV, c'est à dire dans le centre touristique de Berlin. Environ 140 motos, scooters et mobylettes sont regroupées sur les 1000m2 du musée, ainsi que quelques vidéos, photos et objets d'époque.

Autant le dire tout de suite, c'est un musée "à l'ancienne": accueil froid, guichetier qui ne parle pas anglais (il a certainement été formé à l'office du tourisme de l'ex-RDA), peu d'explications sur les motos (juste quelques caractéristiques techniques) et rien l'histoire des marques. A part deux moteurs éclatés qu'on pouvait faire tourner à la main, pas d'animation interactive (et encore, là, c'est moi qui ai du expliquer à mes enfants comment fonctionne un moteur). Dommage :-(. Pour compenser, les motos étaient bien mises en scène, au milieu d'objets et des photos d'époque. Bien, mais j'ai trouvé ça un peu léger tout de même.
Il en fallait du cran pour monter sur une moto aussi horrible, non?

Parmi les marques présentes, il y a évidemment MZ, la marque Est-Allemande la plus connue à l'Ouest (http://fr.wikipedia.org/wiki/Motorrad-_und_Zweiradwerk), mais également SIMSON dont la production a pris fin en 2002 (http://en.wikipedia.org/wiki/Simson_(company)), IWL (dont la production était principalement concentrée sur des scooters) et EMW (Eisenach MotorenWerk)

Non, Simson n'est pas une marque de motos fabriquées à Sprinfield!
Le dépaysement est garanti tant certaines lignes du design se sont développées hors des standards de l'Europe de l'Ouest. De par leur carénage offrant plus de possibilités aux designers ce sont les scooters qui sont les plus étonnants. J'ai également été amusé de découvrir que certains accessoires qui équipaient les motos les plus anciennes (bien que post-2ème guerre mondiale) provenaient encore des vélos. En particulier les possesseurs de BM seront heureux de découvrir que les ancêtres de leur GS étaient déjà des motos suréquipées, ne serait-ce que par la présence d'une pompe à vélo permettant de réparer les pneumatiques peu fiables de l'époque…

Pompiers et militaires ont également droit à des versions dédiées des motos du bloc de l'Est.


Pour résumer: si vous allez à Berlin, c'est une visite à faire pour découvrir de nouvelles motos, mais il est nécessaire de se documenter avant pour pleinement en profiter.

L'adresse du site: http://www.erstesberliner-ddr-motorradmuseum.de

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