jeudi 11 juillet 2013

7 jours à moto dans les Alpes - Day 6 : Des averses éparses, mais continues

Day 6 - Des averses éparses, mais continues

Comme annoncé par la météo la veille, il pleut. Au petit déjeuner, l'ambiance est morose. Le programme de la journée sera compromis, nous le savons déjà. Après une balade jusqu'au lac d'Annecy, le club de plongée de notre CE avait proposé de nous emmener faire  une balade sur le lac en bateau. Ce ne sera pas le cas...

9h, tout le monde se prépare à partir: combinaison de pluie, gants étanches, surgants et... gants de vaisselle pour certains. Ces gants sont étroits car faits pour être mis directement sur les mains et non au dessus de gants en cuir. L'enfilage est difficile et demande une aide externe mais, une fois mis, ils sont étanches de chez étanches.
L'enfilage des gants Mappa. Un grand moment de solidarité!
9h05, départ retardé. il manque nos bouteilles d'eau (preuve que les motards ne boivent pas que des boissons alcoolisées!) dans nos picnics. Il faut les attendre 30mn (pourtant, de l'eau, nous allons en avoir durant cette journée et pas que dans les bouteilles!).

9h30, départ effectif.  Le rythme est lent ce matin: entre la buée et les gouttes d'eau sur les casques, la route défoncée rendue glissante par la pluie, et les gravillons restant de la veille, personne n'a envie de risquer l'accident. Il n'y a pas de têtes brûlées dans le groupe et c'est tant mieux pour la sécurité de tous.

Nous prenons le cap du lac d'Annecy par les petites routes. Direction le col des Aravis pour commencer. Arrêt rapide au sommet pour regrouper le troupeau, mais pas de pause photo à cause de la pluie.  Nous continuons en direction de la Clusaz puis Thones. Petite pause café dans un restaurant panoramique qui surplombe le lac d'Annecy.  Je prends quelques photos, mais il y a beaucoup de nuages. Rien de bon à en tirer.
Le Lac d'Annecy sous la pluie. Pas très sexy.
Commence en suite la  descente sur le lac d'Annecy, puis la quête du local du club de plongée de la CCAS. Même avec le GPS, difficile de le localiser. Au bout d'un quart d'heure de recherche et de quelques coups de fil, nous finissons par le trouver.  Un message sur un tableau nous souhaite la bienvenue et nous indique un numéro à appeler pour nous faire ouvrir les locaux.  Sympas les plongeurs (eux aussi ont l'air d'apprécier les mêmes liquides que nous... l'eau, bien sûr, hein ;-)). Nous prenons notre picnic au sec et au chaud. Certains apprécient l'étanchéité de leur combinaison de pluie.... d'autres se retrouvent avec des fuites mal placées (non, je ne les citerai pas ;-) ).
Combi de pluie et motos mouillée, le motard est bien moins sexy.
(Photo de Françoise Bossu)
Fin du repas. Toujours de la pluie. Nous tardons à partir. Les premiers plongeurs arrivent et nous proposent un café. Nous profitons de l'excuse pour rester quelques minutes de plus au sec. L'un d'eux sort une bouteille de Bizarre ((c) frm)  mais nous déclinons l'offre: nous devons bientôt reprendre la route.

Le départ se fait sous la pluie malgré le prévisions de Météo France qui annonçait des "averses éparses". Retour aux Saisies mais avant nous nous arrêtons pour nous séparer de Titus qui est de mariage. Premières larmes... eu non, en fait: on est des motards, tout de même ! Donc pas de larmes mais tout le monde est triste de le voir partir.
Comme dit le proverbe motard: route mouillée... apéro avancé !
L'arrivée aux Saisies se fait sous les averses éparses mais continues de Météo France. Nous garons les motos et entamons l'opération "séchage" des combis.

Nous nous retrouvons le soir pour un dernier apéro. Nous faisons durer le plaisir. Le cuisinier nous convie a plusieurs reprises de passer à table. Ça n'est qu'a la troisième tentative qu'il réussit. Le repas se de déroule dans le calme. Rouler sous la pluie sur des routes incertaines a été éprouvant pour les pilotes.

L'animation revient au moment de prendre le digestif, boostée par un jeu de questions réponses sur le cinéma. A la fin du jeu, les moins vaillants retournent dans leur chambre car la route sera longue demain. Nous restons jusqu'à la fermeture du bar. 

Remorque Sylvain se fait encore remarquer : il a perdu les clefs de sa chambre. Leur recherche nous occupe 5 mn, mi amusés, mi inquiets. Puis on fini par les retrouver (merci le barman)... Et au lit!

Les prémices du parcours de demain sont quasiment décidés. S'il fait beau, comme annonce par météo France, direction Annecy par les petites routes puis Mâcon par la nationales. S'il fait mauvais, ce sera l'autoroute tout du long...

Lien vers Day 7 - Game Over

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire